Lapin mijoté à la sauge et riz à la sauge

Un bon plat mijoté : du lapin tendre, des petits légumes, de la sauge pour le parfum, et un riz tout simple qui prend le goût de la sauce.

100g Bacon
2 Carottes
30cl Bouillon de poulet
20cl Vin blanc sec
2 Gousse d'ail
1 Poireau
3càs Huile d'olive
1 Oignons
1/2bouquet Persil
Poivre
1/2 Poivron rouge
8feuilles Sauge
Sel
1branche Romarin
1 Bouquet Garni
1kg Lapin
  1. 1. Préparez les ingrédients - Émincer l'oignon, le poireau et le poivron. Couper les carottes en fines rondelles. Écraser les gousses d'ail. Ciseler 4 feuilles de sauge, le romarin et la moitié du persil.
  2. 2. Faire dorer le lapin - Dans un grand faitout, chauffer 2 c. à soupe d’huile d’olive. Y faire revenir les morceaux de lapin 5 à 7 min jusqu'à belle coloration. Retirer et réserver.
  3. 3. Faire fondre les légumes et la poitrine - Ajouter un peu d’huile si besoin, puis faire revenir la poitrine fumée. Ajouter tous les légumes (oignon, carotte, poireau, poivron, ail), les herbes ciselées (sauge, romarin, persil). Laisser suer 5–6 min à feu moyen.
  4. 4. Assembler et mijoter - Remettre le lapin dans le faitout. Déglacer avec le vin blanc, gratte bien les sucs. Ajouter le bouquet garni et les 30 cl d'eau ou bouillon. Saler légèrement, poivrer. Couvrir et laisser mijoter à feu doux 1h à 1h15 (induction : niveau 2–3), jusqu'à viande tendre.
  5. 5. Préparer le riz à la sauge (vers 30–40 min de cuisson du lapin) - Dans une petite casserole, faire revenir une échalote émincée avec un filet d'huile ou un peu de beurre. Ajouter les 2 feuilles de sauge entières, laisse infuser 1–2 minutes. Ajouter le riz, mélange 1 minute. Verser les 40 cl d'eau ou de bouillon. Saler légèrement. Couvrir, baisser le feu, laisser cuire à petits frémissements 12 minutes (ou selon le type de riz).
  6. 6. Finition & service - Goûter et rectifier l'assaisonnement du lapin. Retirer le bouquet garni. Parsemer le plat de persil frais ciselé. Servir le lapin avec une belle portion de riz parfumé à la sauge et nappe de jus.